Rapport de gestion 2019

CSS Report 2019: Porträt von Jodok Wyer, Verwaltungsratspräsident und Philomena Colatrella, CEO.

Interview

«Notre ligne directrice est et restera une politique d’entreprise durable et responsable, malgré un environnement de marché plus difficile.»
Jodok Wyer, président du conseil d’administration, et
Philomena Colatrella, présidente de la direction générale du Groupe

2019 en chiffres

1 783 195
assurés

Fin 2019, 1,78 million de personnes étaient assurées à la CSS.

6,5 mrd de CHF
de primes

Le volume des primes pour notre compte propre a atteint, en 2019, environ 6,5 milliards de francs.

205,1 mio. de CHF
résultat de l’entreprise

Avec un excédent de 205,1 millions de francs, la CSS continue de bénéficier d’une position financière stable.

18,2 mio.
de factures

En 2019, la CSS a contrôlé plus de 18 millions de factures et ainsi pu économiser 661 millions de francs .

97,4%
Combined Ratio

En 2019, le Combined Ratio s’élevait à 97,4%. Il s’agit du rapport entre les charges d’assurance (y c. les dépenses pour l’exploitation des affaires d’assurance) et les produits d’assurance.

31,4%
de femmes cadres

En 2019, la CSS affichait une part de 31,4 % de femmes occupant un poste de management.

2470
postes à temps plein

En 2019, 2768 collaborateurs se partageaient un total de 2470 postes à temps plein à la CSS.

Graphiques

La CSS Assurance reste solide surtout dans les cantons de Suisse centrale (Schwytz, Lucerne, Obwald et Zoug) ainsi qu’au Tessin et à Fribourg. La CSS possède dans toute la Suisse 103 agences, auxquelles les assurés peuvent s’adresser.

Nombre d’assurés en chiffres absolus et part de marché dans les cantons en %

Plus de la moitié des assurés CSS choisissent la franchise ordinaire (300/0), et environ un quart la franchise maximale (2500/600).

Part des franchises en %

 

Ces dernières années, la CSS a continuellement réduit ses frais administratifs. En 2019, le taux était de 7,5%.

 

 

en CHF

 

Les prestations brutes de la CSS se sont montées à 5,584 milliards de francs en 2019.

en millions de CHF

 

Sur 1,4 million d’assurés, 1 002 742 personnes ont choisi un modèle alternatif d’assurance en 2019.

Choix du modèle d’assurance, en chiffres absolus et en %

 


 

Rétrospective

La CSS en 2019
1.
1.
La CSS démarre la période stratégique 2019 à 2021, dans laquelle elle veut se développer en tant que partenaire santé privilégié de ses assurés.
24.
1.
Lors du dialogue sur la politique de la santé de la CSS à Berne, la CSS lance le débat sur les objectifs de coûts dans le système de santé.  
18.
3.
Avec le programme de santé CARE4CARDIO®, la CSS soutient les assurés qui souffrent d’insuffisance cardiaque.
4.
4.
Lors du Congrès CSS pour les fournisseurs de prestations, plus de 100 participants échangent leurs points de vue sur la transition du stationnaire vers l’ambulatoire.  
27.
4.
En raison de la limitation du nombre de mandats, Jean-Marc Probst et Lucrezia Meier-Schatz quittent le conseil d’administration. Leur succèdent Abir Oreibi Colucci et Markus Bapst.  
10.
5.
Plus de 2500 collaborateurs se rendent à la Journée des collaborateurs à Lucerne.  
17.
5.
Les Prix de 2019 de la Fondation CSS sont remis à l’association VIOLENCE QUE FAIRE et à la Fondation Etoile filante.
3.
9.
Lors de la troisième édition de la Journée du digital, la CSS présente l’application EisenCoach, la première offre au monde de prévention des carences en fer.
24.
9.
Dans l’assurance de base, les primes 2020 du Groupe CSS se situent en dessous de la moyenne suisse: les quatre sociétés affiliées font partie à plusieurs reprises des prestataires proposant les meilleurs tarifs dans toutes les régions de primes.
1.
10.
Il fait bon travailler pour la CSS: c’est ce que montrent le titre d’«excellent employeur» décerné par ValueQuest et le label «Friendly Workspace» de Promotion Santé Suisse.
9.
10.
Pour son système de gestion de la protection des données, la CSS reçoit les certificats OCPD (ordonnance sur les certifications en matière de protection des données) et «Good Priv@cy» de SQS.
10.
10.
comparis.ch et «saldo» désignent la CSS Assurance-maladie SA comme étant la caisse-maladie la plus efficace de Suisse. Proportionnellement, elle utilise le moins d’argent des primes pour financer son travail administratif.
23.
10.
La CSS lance Multimed, nouveau modèle alternatif d’assurance, récompensé dans le cadre du Prix de l’innovation de l’Assurance suisse.
25.
10.
Engagée envers les plus démunis: lors du 26e Gala de théâtre, la CEO Philomena Colatrella a remis un chèque d’une valeur de 60 785 francs à Caritas Lucerne.    
5.
11.
La CSS élargit son offre de partenaire santé avec le service en ligne de recommandation de prévention, l’entraînement numérique contre les maux de dos et la thérapie psychologique en ligne.  
12.
11.
Le projet de la CSS «Leader du marché grâce à la pérennité de la Vente» reçoit le Sales Excellence Award du Swiss Marketing Forum dans la catégorie des grandes entreprises.
14.
12.
Le nouveau membre du conseil d’administration s’appelle Patrick Raaflaub. Patrick Deucher est nommé chef de la division Clients & Marché du Groupe. Peter Mittemeyer reprend la direction de la division Stratégie & Corporate Services du Groupe le 1er décembre 2019.