Collaborateurs
Un employeur attrayant
Les collaboratrices et collaborateurs de la CSS donnent à leur employeur une très bonne note: sur une échelle de 1 à 100, la valeur de la motivation générale a atteint 82 points dans l’enquête auprès des collaborateurs 2019 menée par l’entreprise neutre ValueQuest.
Les résultats montrent que la motivation des collaborateurs est à son maximum quand ces derniers trouvent du sens dans leur travail, qu’ils se sentent acceptés dans leur environnement professionnel et qu’un respect mutuel y règne. Autant de conditions qui sont remplies à la CSS, comme le montre l’évaluation globale. Le résultat est d’autant plus significatif quand on considère que 89% des collaborateurs ont participé au sondage. En raison de la très forte participation et de la satisfaction élevée, ValueQuest a attribué à la CSS la distinction d’«excellent
En forme pour relever de nouveaux défis
Un excellent employeur se doit aussi d’accompagner ses employés lors des changements: cela vaut notamment pour l’environnement de travail numérique. A cet effet, la CSS a créé un parcours de blended learning (apprentissage intégré), notamment en collaboration avec la Haute école de Lucerne (HSLU) et d’autres entreprises (Suva, Centre suisse des paraplégiques). Ce parcours permet aux collaborateurs de s’approprier les outils nécessaires pour évoluer avec aisance dans un environnement numérique. Il allie apprentissage virtuel, formations sur place et groupes de pilotage autogérés. A la suite du succès rencontré par le projet pilote mis en place au printemps 2019, le cours sera reconduit en 2020.
Les collaborateurs sont aussi étroitement accompagnés dans le contexte des nouvelles formes de travail. Un exemple actuel est le regroupement de plusieurs sites, qui implique un changement de lieu de travail et l’emménagement dans des bureaux ultramodernes à Root (LU) en 2020. Pour les 300 collaborateurs et collaboratrices concernés, de nombreux ateliers de développement d’équipe et de direction taillés sur mesure ont été mis en place. Quand c’était nécessaire, les collaborateurs ont aussi bénéficié d’un coaching personnel.
Aller plus loin sur la voie du numérique
Le projet «Formation spécialisée numérique», qui a été mis en avant en 2019, joue un rôle important: l’accent était mis sur le potentiel de développement. L’offre de formation et de perfectionnement d’une part se fonde sur les besoins des collaborateurs et, d’autre part, découle des exigences de la direction générale du Groupe, des divisions du Groupe et du marché. L’utilisation d’outils de transfert des connaissances s’est encore accrue en 2019. Les processus et formats d’apprentissage sont systématiquement adaptés aux nouvelles conditions, et des formes d’apprentissage interactives, collaboratives et communicatives sont mises en place. Cela permet de continuer à améliorer la mise en réseau et l’échange de connaissances entre les collaborateurs.
En 2019, le développement de l’application d’apprentissage s’est poursuivi, et en 2020, tous les collaborateurs auront accès à une nouvelle plateforme d’apprentissage numérique.
Une structure salariale équitable
Les employés bénéficient de conditions salariales équitables. A la CSS Assurance, les salaires des collaborateurs sont déterminés non pas en fonction du sexe, mais d’après les qualifications, la fonction et les exigences du poste. Le label «Fair Compensation» reflète cet état de fait depuis cinq ans.
En janvier 2019, la CSS a reçu le certificat pour trois années supplémentaires. Il est décerné par l’Association Suisse pour Systèmes de Qualité et de Management (SQS) et prouve qu’à la CSS, la différence salariale entre hommes et femmes se situe dans la zone de tolérance de 5%. Les salaires de la CSS sont contrôlés selon la méthode Logib. Le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes (BFEG) a développé le logiciel Logib, qui permet d’établir facilement les différences salariales au sein d’une entreprise.
Prêts pour l’avenir
1
Un travail sain et créatif
La CSS développe son rôle de partenaire santé aussi envers ses collaborateurs en offrant un environnement de travail sain et créatif. Au siège principal à Lucerne ainsi que désormais à Root, l’«environnement créatif de travail» permet aux collaborateurs de choisir spontanément et selon leurs préférences et leurs tâches la meilleure infrastructure pour travailler. Cela répond au label «Friendly Workspace», que la CSS reçoit régulièrement depuis 2013.
2
Diversité et égalité des chances
La CSS est convaincue que la diversité agit positivement sur la collaboration. La CSS s’engage pour l’égalité de traitement de ses collaborateurs: conditions salariales équitables, réseau de femmes interne «rendez-femmes», promotion des femmes aux postes de direction et adhésion à «Advance», une association à but non lucratif qui promeut l’égalité en Suisse. Enfin, des thèmes comme la gestion des générations et le handicap sont abordés dans le cadre du projet Diversity & Inclusion.
3
Un apprentissage numérique et interactif
La CSS promeut un apprentissage numérique et interactif. Les collaborateurs approfondissent de façon ludique leur savoir sur les produits, la stratégie, la transformation et les questions de santé via des plateformes et applis didactiques. Des événements interactifs tels que des webinaires et des «brown bag lunchs» permettent un apprentissage permanent et collaboratif à tous les échelons.
D’autres articles qui pourraient vous intéresser